Nicolas Daubanes at La Maréchalerie centre d'art contemporain

Du béton, de l'acier et de la viande

La pratique artistique de Nicolas Daubanes se déploie à travers le dessin, la sculpture, la vidéo et l’installation. Une recherche polymorphe où les acteurs d’une histoire intime ou globale sont interrogés, et la dimension mémorielle essentielle. Une attention personnelle de l’artiste envers
la condition humaine ancre son œuvre plastique dans une saisissante qualité politique et sociale. La force symbolique de sa production pointe un lieu, un événement, des hommes et des femmes aux destins exceptionnels ; des situations souvent omises, oubliées voire cachées.

 

Depuis 10 ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial.


À La Maréchalerie, l’artiste propose un ultime dispositif où des matériaux « ressourcés » sont réinvestis et composent une nouvelle architecture de la ruine. Une « morsure » s’ajoute au métal de portes antérieurement tatouées des strates temporelles de l’incarcération. La pulvérisation in situ du bois de ces mêmes éléments structurels, dépose une peau supplémentaire de poussière au contexte. Des gestes de l’artiste qui convoquent le corps, en écho aux actes de révolte et de mutinerie. L’ensemble détermine un paysage fragilisé prêt à disparaitre, mis en tension avec les propres traces de l’espace d’exposition au cœur du bâtiment de la Petite Écurie. Nourris de références artistiques qui accompagnent au long court son travail, les récits proposés par Nicolas Daubanes participent d’une étrange peinture d’histoire.

September 22, 2023
71 
of 143